
Limoges. Un père a nourri ses enfants de 3 et 4 ans seulement de soda. Les enfants viennent d’être placés dans deux familles d’hôtes différentes, ils souffrent de séquelles psychologiques graves.
À Limoges, dans les Hautes-Viennes, un père vient d’être poursuivi pour des mauvais traitements sur ses deux enfants. Les petits garçons âgés de 3 et 4 ans n’avaient droit à du soda à manger. Le père les a frappés ainsi que sa femme. Ils ont touché la RSA, dont la somme a été consacrée à l’alcool immédiatement après. Le père était alcoolique et ne pouvait ni lire, écrire ou compter. Une situation jugée inacceptable par le maître Carole Papon, représentant des deux enfants pour la France Victime 87 Association: “Nous pouvons être impuissants, mais quand nous sommes aidés dans la vie par des gens extérieurs, les choses peuvent changer. Là, non”.
Les dents les plus aînées sont rongées par le sucre
Placés dans des familles d’accueil, les petits garçons sont sous séquelles sérieuses. Le plus âgé est allé chez le dentiste qui a dû retirer 7 dents, car ils étaient rongés par le sucre. Il a d’abord goûté de la viande, des légumes, du pain avec sa famille d’accueil. S’il est toujours traumatisé, il parle et se montre assez gai, contrairement à son petit garçon qui mûrit en silence. “Le cadet reste très imprégné de ce qu’il a vécu et n’ouvre pas la bouche. C’est ce qui nous remet le plus”explique le spécialiste.
Les expertises se feront bientôt et devront déterminer l’étendue du traumatisme psychologique subi par les enfants des premières années de leur vie.