Alerté par un homme qui n’avait aucune nouvelle de son voisin, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont tombés sur cinq serpents dans un appartement laissé complètement vide.
Voici une découverte des plus surprenantes. Relayée par la France Bleu, l’histoire se déroule dans un appartement abandonné pendant des mois, à Bizanos (Nouvelle-Aquitaine). À l’intérieur, les pompiers de Pyrénée-atlantiques (SDIS 64) ont mis la main sur cinq serpents. Une aventure sacrée pour les parties prenantes qui ne pensaient pas qu’elles étaient autant de reptiles lorsqu’ils arrivaient sur les lieux, le vendredi 6 août.
En effet, l’alerte avait initialement été donnée par un voisin. Quelques heures plus tôt, ce dernier a appelé la caserne, inquiet de ne pas avoir rencontré le locataire de l’appartement pendant un certain temps. Pour les pompiers, la prise est substantielle: un constricteur boa, trois pythons royaux et un serpent de serpent. Si le premier s’était échappé de son Vivarium, les quatre derniers ont été enfermés dans des boîtes.
En bonne santé
Cela a donc fait quelques mois que ces serpents vivaient seuls dans cet appartement de Bizanos. Sans plus tarder, ils ont été temporairement envoyés au zoo exotique Parc, à Lescar (Nouvelle-Aquitaine). Plus de peur que de mal, selon le zoo, qui confirme la santé parfaite des animaux. Pour le reste, il sera dans la direction départementale de la protection de la population (DDPP) de déterminer où les serpents devront aller.
Le DDPP intervient en particulier lorsque ces reptiles fuient, comme le serpent du blé qui s’était échappé à Orthez (Nouvelle-Aquitaine) le mercredi 4 août. Selon nos collègues du sud-ouest, si le serpent a été rapidement trouvé par son propriétaire, le DDPP Cependant, j’ai dû vérifier avec lui les documents d’identification d’animation afin de valider son retour à la maison.