VIDÉO – Ce mardi 21 janvier, Sarah Knafo était l’invitée d’Yves Calvi, sur RTL. Lors de son intervention, l’eurodéputé Reconquête a été surprise par une remarque du journaliste qui l’a interviewée sur l’immigration.
La tension était palpable. Ce mardi 21 janvier, Yves Calvi recevait Sarah Knafo, dans son émission Soirée RTL. Lors de sa visite, l’eurodéputé Reconquête est revenue sur l’investiture de Donald Trump, événement auquel elle était conviée avec Éric Zemmour. Mais rapidement, d’autres sujets ont été abordés, comme l’immigration. “Les migrants sont des êtres rationnels qui choisissent leur destination lorsqu’ils pensent y être bien accueillis.
Si on commence à leur dire « vous n’aurez plus droit à rien, notre système social vous sera fermé ». Si vous revenez chez nous illégalement, le seul droit que vous aurez sera de repartir, je peux vous assurer que cela réduira très rapidement les flux.», a affirmé l’homme politique. “Et qui remplacera tout le travail qu’ils font dans notre pays ?», a demandé Yves Calvi.
Le journaliste de RTL a ensuite expliqué son propos en citant un exemple bien précis : «A chaque fois que j’entre dans un restaurant, la moitié du personnel en cuisine n’est certainement pas français et ils sont venus chercher du travail que nous ne faisons plus.», a-t-il fait remarquer. Et Sarah Knafo a aussitôt rebondi : «Si je peux me permettre, Monsieur Calvi, vous n’allez qu’au restaurant à Paris», a-t-elle taclé.
“Je vous invite à aller au restaurant dans d’autres villes de France et vous verrez que les Français font plutôt bien ce métier. Il ne faut pas mépriser les Français en faisant croire qu’ils sont des paresseux, indignes des tâches qui devraient être confiées aux seuls immigrés. Ce n’est pas vrai !», s’est emportée Sarah Knafo.
Yves Calvi : « Comment faites-vous sans les immigrés pour faire tourner nos restaurants ? »
Vous ne fréquentez que des restaurants à Paris, M. Calvi. Comment pensez-vous que nous avons fait pendant des décennies sans immigrants ? Nous n’avions pas de restaurant ? Nous ne pourrions rien construire sans eux ? pic.twitter.com/ChOC0Ehbct–Sarah Knafo (@knafo_sarah) 22 janvier 2025
Yves Calvi recadre Sarah Knafo : “Je vous signale que…”
Yves Calvi développe ensuite son argumentation en prenant un autre exemple : «Et dans le bâtiment, n’avez-vous pas l’impression que la présence des Français est assez faible ?», a-t-il demandé à son invité. “On a donc construit la France pendant dix siècles uniquement avec des bâtiments ? Avant, on ne savait pas construire ? Notre-Dame de Paris c’est des Marocains et des Algériens qui l’ont construit ? Pensez-vous que nous avons construit notre pays ?», s’est agacée Sarah Knafo.
“Mais vous caricaturez mes propos !», a rétorqué le journaliste de RTL. Et d’ajouter : «Je vous rappelle que tout Français qui nous écoute et qui croise des gens qui travaillent dans la rue ou qui reconstruisent nos routes se rend compte que la présence des étrangers est, du moins aujourd’hui, apparemment inévitable puisque les Français ne le font pas. ce travail. Je ne parle pas des cathédrales ou du château de Versailles, on se comprend !», a-t-il conclu, ironiquement.