Mort du pape François à 88 ans, l'annonce du Vatican

Mort du pape François à 88 ans, l’annonce du Vatican

Le pape François n’est plus. Le pontife souverain est décédé à l’âge de 88 ans. Sa disparition a été annoncée dans un communiqué de presse publié par le Vatican sur sa chaîne télégramme.

Le pape François, chef de l’État du Vatican et 266e pape de l’Église catholique depuis le 13 mars 2013, est décédé à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril du matin: «Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné chez le père“Le cardinal Kevin Farrell a annoncé dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne télégramme.

Ces dernières années, le pape François a été hospitalisé à plusieurs reprises, mais en février 2025, sa santé a diminué lorsqu’il a été hospitalisé pour une bronchite. Quelques jours plus tard, le Vatican avait signalé un «Image clinique complexe“Tout en spécifiant que son état de santé était stable. Le mardi 18 février, il a été annoncé que les engagements du pape avaient été annulés.

Le pape François avait repris la force et avait depuis réapparu lors de plusieurs événements. Comme ces derniers temps pour les célébrations de Pâques. Au plus tard ce dimanche 20 avril, il était sur le Papamobile après avoir donné la bénédiction Urbi et Orbi (en latin pour la ville et le monde) à la fin de la masse de Pâques présidée par le cardinal Angelo Comastri sur la place Saint-Pierre du Vatican.

L’ascension du pape François

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. C’est en 1969 qu’il est devenu prêtre alors devenu provincial des jésuites d’Argentine en 1973. En 1992, le pape Jean-Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires. Six ans plus tard, il est devenu archevêque du diocèse de la capitale argentine. En 2001, il a été nommé cardinal et élu pape en 2013 après le renoncement de Benoît XVI.

Les grandes actions du pape François

Pendant son pontificat, il est le premier pape à se présenter dans une soutane blanche et met de côté plusieurs signes de cérémonie de la papauté. Le pape François est en effet très impliqué dans l’action sociale avec les plus privés. Il a appelé à la solidarité entre les hommes face à l’immigration.

En 2021, il avait réuni des évêques, des laïcs et des théologiens à Rome pour réfléchir au lieu des femmes de l’église. En 2023, il avait également ouvert le voit aux bénédictions des couples de même sexe, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top