Roch Voine se prépare à faire son retour sur scène en 2025. Le chanteur a dû annuler sa tournée en 2024 pour des raisons de santé et s’est exprimé plus en détail dans les colonnes du magazine “Closer”. Le chanteur a parlé de la lourde vie de la mort qu’il tient aujourd’hui malgré une chirurgie compliquée qui aurait dû l’aider …
La chanteuse, compositeur, acteur… tant de casquettes pour l’artiste canadien Roch Voisine qui est sur le point de faire son retour sur scène. Il est devenu connu en 1989 avec la chanson “Hélène”qui devient un succès international, marquant Le début d’une carrière ne pourrait pas être plus florissant. Roch Voine chante en français et en anglais, ce qui lui permet d’atteindre un public varié et international.
Au fil des ans, le Canadien a sorti plusieurs albums acclamés, dont «Double», «Coup de Tête» ET «Americana», Une série d’albums rendant hommage au folk et à la musique country américains. Interviewé par nos collègues du magazine Plus procheIl s’est confié à son retour sur l’étape 35 ans après la sortie de son titre Hélène, qu’il propose sur son nouvel album 5 versions différentes: «La version française originale de 1989; acoustique où je chante seule à la guitare; Un duo au cœur pirate; Une version pop-rock californienne et la version anglaise ».
Alors que certains pensaient que Hélène était l’un de ses amours, Roch Voisine a donné plus de détails sur cette femme qui était en fait la petite amie d’un petit ami. «Son nom était Stéphane. Je ne l’ai pas vu beaucoup depuis. Mais il est venu me voir à Montréal pour ma nouvelle tournée« Hélène 35-YEAR -EL, que je donnerai en France en 2025. Il n’était pas un vrai musicien. Il était arrivé avec trois accords et voulait plaire à sa petite amie.
Je lui ai juste dit “je vais vous aider” “ Il a dit. En tournée du 1er avril 2025, en Belgique, en Suisse et en France, dont le Grand Rex à Paris le 8 avril 2025, il a expliqué qu’il chanterait la version de sa chanson «Le plus proche de l’original». Cette visite devait déjà avoir lieu en 2024 mais a finalement dû être reportée pour des raisons de santé. «J’ai en effet attrapé un virus, un Streptococcus A.
Le tympan percé, la douleur était vivanteJe n’entendais plus rien. Le traitement antibiotique depuis un mois et demi n’a pas fonctionné. Une opération était nécessaire. Les médecins ont découvert une complication et ont dû intervenir au niveau de la boîte crânienne », Il a malheureusement détaillé. Et pour confier: “Une intervention lourde. Je n’ai pas récupéré mon audition à 100%. Il y a peu de chances que je la trouve un jour ».

Jack Tribeca / Jeremy Meloul / Bestimage – BastimageExclusive – Roch Voisine – dans les coulisses lors de l’enregistrement de l’émission «La Fête de la Muque» à Reims le 21 juin et diffusé le 22 juin à 21h10 sur la France 2 et sur France.tv. © Jack Tribeca / Jeremy Meloul / Bestimage
Un handicap quotidien …
Roch Voiais a ensuite expliqué que cette préoccupation pour la santé et le fait qu’il n’avait pas complètement récupéré son audition était quelque peu invalidante pour lui. «Les chanteurs ont des casques à la télévision ou sur scène pour entendre l’orchestre avec précision.
Moi, j’ai un nouveau système d’écoute qui me permet de continuer parfaitement mon travail »Il a commencé à rassurer. Et pour conclure sérieuse: «Mais en privé, à la maison, si je veux écouter un orchestre symphonique, par exemple, c’est infernal, Je ne peux plus avoir ce plaisir. Dans le studio non plus: j’ai fait ou coproduit mes 30 albums, je ne pouvais pas le faire aujourd’hui. C’est très dur “.