Les Français devront resserrer leurs ceintures, Bayrou annonce un budget de 2025 qui attaque leurs économies ...

Les Français devront resserrer leurs ceintures, Bayrou annonce un budget de 2025 qui attaque leurs économies …

Le Premier ministre François Bayrou a précisé ce vendredi les contours du calendrier et de la «méthode» pour la réforme des pensions lors d’une réunion avec les partenaires sociaux. Cette réunion survient peu de temps après sa déclaration de politique générale et le rejet d’une motion de censure déposée par La France Insoumise à l’Assemblée nationale.

François Bayrou a lancé une consultation sur la réforme des pensions avec des partenaires sociaux le vendredi 17 janvier lors d’une réunion au ministère du Travail. Cette réunion, axée sur la méthode à suivre, marque le début d’un processus dont les négociations réelles commenceront après la soumission d’une mission de coûts par la Cour des auditeurs.

Selon le Premier ministre, cette mission s’est concentrée sur financement du système de retraite, Doit remettre ses conclusions le 19 février. “Cela nous permettra d’avoir une vision de l’avenir”Il a dit, selon ceux qui l’entourent.

L’essentiel

Au cours de la réunion, François Bayrou a tenu à souligner L’ouverture des discussions : “Toutes les questions sont ouvertes”Il a dit. Il a exprimé l’optimisme que les différences pouvaient être surmontées, ajoutant: «Je crois que les tensions peuvent être surmontées.» Marylie Léon, secrétaire générale du CFDT, pour sa part, a invité les dirigeants politiques et syndicaux à sortir de “Leurs postures”déclarant que “Les Français attendent” progrès concret.

Cependant, la tenue de cette réunion était incertaine. Mercredi matin, des problèmes de programmation ont presque conduit à son annulation, mentionné par plusieurs syndicats, deux ministres et Matignon. Enfin, les services de François Bayrou ont confirmé que la réunion serait maintenue.

Dans un contexte politique tendu, le Premier ministre s’est échappé jeudi Un premier mouvement de censure Déposé par La France Insoumise. Le texte n’a reçu que 131 voix, loin des 288 nécessaires. Notez que le Parti socialiste, qui avait annoncé de ne pas soutenir la motion, n’a vu que huit de ses membres voter en faveur. Mardi, François Bayrou a livré son déclaration de politique générale avant un assemblée divisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top