Pierre Arditi : un an et demi après son malaise sur scène, le comédien révèle sa plus grande crainte

“La mort…“ Pierre Arditi (88 ans) cash sur sa vie intime « tous les soirs, je me…

Samedi 11 janvier, Pierre Arditi s’est confié au micro de Julia Vignali sur Europe 1. Lors de cet entretien, l’acteur a révélé sa plus grande crainte depuis le malaise qu’il a subi sur scène il y a un an et demi.

Pierre Arditi est une figure incontournable du théâtre et du cinéma français. Depuis 60 ans, il multiplie les projets, alternant entre le grand écran, la télévision et, surtout, la scène. À 80 ans, il reste passionné par son métier. En septembre 2023, il était à l’affiche de la pièce Lapin, écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit, où il partageait la scène avec Muriel Robin. Cependant, au cours d’une représentation, Pierre Arditi a été victime d’un malaise vagal.

Hospitalisé brièvement, il avait rapidement repris ses activités après quelques jours de repos. Pourtant, quelques semaines plus tard, un coup de chaleur l’avait de nouveau contraint à interrompre une représentation. Malgré ces incidents, l’idée de prendre sa retraite est inconcevable pour l’acteur. Sur BFMTV, il déclarait : « La retraite pour un acteur ou une actrice, c’est la mort. Comme vous le voyez, je suis encore vivant, donc je n’ai pas décidé d’arrêter. »

Une crainte persistante sur scène

Du 22 janvier au 30 mars, Pierre Arditi sera de retour sur les planches avec la pièce Le Prix, mise en scène par Tristan Petitgirard. À cette occasion, il était invité, samedi 11 janvier, sur Europe 1. Lors de l’entretien, il a partagé une réflexion personnelle : « Soixante ans [de carrière] plus tard, je sais qu’une partie du public vient pour me voir. »

Cependant, il a révélé que sa plus grande peur ne concerne plus le public, mais lui-même : « Je n’ai plus peur d’eux, mais j’ai peur de moi. Je me demande : ‘Est-ce que je vais être à la hauteur de ce qu’attendent les gens qui me font l’amitié de venir me voir ?’ » Une inquiétude sincère, qu’il développe : « Est-ce que ça les surprendra, les intéressera, les amusera ? Je ne veux pas être en dessous de leurs attentes. »

Ces confidences touchantes montrent combien Pierre Arditi reste profondément engagé et soucieux de son public, même après des décennies de carrière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top