"Il n'y aura plus de Céline Dion" : Les Français en larmes, la chanteuse contrainte d'arrêter sa carrière "J'ai été découverte…

“Il n’y aura plus de Céline Dion” : Les Français en larmes, la chanteuse contrainte d’arrêter sa carrière “J’ai été découverte…

Ce dimanche 22 décembre, BFM TV diffusera un documentaire intitulé Céline Dion, La Dame de ferdans lequel Claudette Dion, sa sœur, partage des détails poignants sur le quotidien difficile de l’artiste.

Céline Dion, la star canadienne qui est l’une des plus grandes voix de la scène internationale, devenue également l’une des figures des Jeux olympiques de Paris 2024, traverse une épreuve qui bouleverse autant ses proches que ses fans. Depuis plusieurs années, la diva québécoise souffre du syndrome de la personne raide, une maladie rare et particulièrement invalidante.

Ce dimanche 22 décembre, BFM TV diffusera un documentaire intitulé Céline Dion, La Dame de ferdans lequel Claudette Dion, sa sœur, partage des détails poignants sur le quotidien difficile de l’artiste.

Ce syndrome, qui touche les muscles et provoque de graves spasmes, a radicalement transformé la vie de l’interprète de Pour que tu m’aimes à nouveau. Dans une déclaration faite en juin dernier à Actualités NBCla chanteuse de 56 ans a expliqué à quel point cette maladie la touche : « C’est comme si quelqu’un essayait de vous étrangler.

C’est comme si quelqu’un vous poussait le larynx, cela provoque des spasmes. Les conséquences physiques de ces spasmes peuvent être dramatiques : «J’ai eu des côtes cassées à un moment donnécar parfois les spasmes sont si intenses que cela peut en briser certains. Le chanteur a également confié que cette maladie imprévisible impacte les gestes les plus simples : « Quand je pointe mes pieds, ils peuvent rester dans cette position. Si je cuisine, parce que j’aime cuisiner, mes doigts et mes mains vont être dans une certaine position.

«Elle m’a dit : ‘Claudette, viens m’aider.’» : Claudette Dion, un soutien constant pour sa sœur

Dans le prochain documentaire, Claudette Dion revient avec émotion sur les moments où elle a dû aider sa sœur à affronter cette maladie déconcertante. Elle décrit une scène révélatrice de l’impact quotidien du syndrome : « Elle m’a dit : ‘Claudette, viens m’aider.’ Elle ne pouvait pas remettre ses bottes car son pied était tordu. Elle ne parvenait pas à reprendre le contrôle. Au début, la famille a minimisé les symptômes, pensant qu’il s’agissait simplement de douleurs musculaires ordinaires : « On s’est dit ce n’est pas grave, on se lève la nuit aussi. Nous avons des sortes de crampes aux mollets parce que nous avons dansé toute la soirée. On s’est dit : ‘C’est pas grave, c’est un muscle, ce n’est pas vital.’

Céline Dion a découvert sa maladie en 2022 dans le Colorado

Avant le 26 juillet, l’interprète de My Heart Will Go On n’était plus sur scène et se faisait de plus en plus rare dans le monde des strass et des paillettes. “Ses premiers symptômes ont commencé il y a 17 ans” selon les propos recueillis par Ligne Rouge pour le documentaire de BFMTV. En fait, elle en ressent les symptômes depuis 17 ans sans les comprendre. Et c’est en 2022 que la mère de René-Charles Angélil décide de partir à Denver, au Colorado.

C’est là qu’elle a été diagnostiquée et que son syndrome a été confirmé. Alors que la diva continue de lutter contre cette maladie, ses fans et ses proches restent mobilisés pour lui apporter tout le soutien dont elle a besoin.

© KCS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top