Invitée sur le set TF1 JT, ce soir du lundi 31 mars, après sa condamnation par le tribunal pénal de Paris pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen a agacé l’une des questions du journaliste Gilles Bouleau.
Ce lundi 31 mars, le tribunal pénal de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics dans le cas des assistants européens de la FN. Il l’a condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans fermement développant en vertu de la surveillance électronique, ainsi qu’une amende d’une amende et cinq ans d’inéligibilité à effet immédiat. Le politicien de 56 ans, qui ne sera donc probablement pas en mesure de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, était sur les 8 heures de TF1 pour proclamer son innocence et répondre aux questions de Gilles Bouleau.
Pendant l’entretien, les esprits se sont chauffés. Pour Marine Le Pen, tout l’affaire est “Désaccord administratif avec le Parlement européen”. La figure emblématique du rassemblement national a ensuite donné sa version des faits: «Il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas de corruption. Il n’y a rien de tout cela. On nous dit correctement: vos assistants parlementaires n’auraient pas dû faire de la politique avec vous et devraient avoir un contenu exclusivement pour faire des lois ou des directives.» »
Des mots qui ont fait chatouiller le journaliste, qui ne pouvait s’empêcher d’ajouter et de questionner: “En tout cas, allez un peu à Bruxelles … le majordome de Jean-Marie le Pen Avait-il le droit d’être payé par les contribuables français? »» Le politicien a immédiatement répondu, sans évoquer directement la substance de la question: “Je vous supplie, vous ne maîtrisez pas le sujet …” Le présentateur de nouvelles TF1 a rapidement rétorqué: “Si un peu …”
Explication de Marine Le Pen
Suivant quel Marine Le Pen lui a donné des explications: «Il existe deux types d’assistants parlementaires. Ceux qui doivent être à Bruxelles et des assistants parlementaires locaux qui, évidemment, comme leur nom l’indique, doivent être sur le terrain aux côtés des Français et c’est à ceux-ci que nous critiquons pour la politique.» »»
Avant d’indigner: “Je suis désolé mais une assistante parlementaire qui assiste un élu fait de la politique, car son élu fait de la politique …” Pour rappel, le majordome de Jean-Marie le Pen, Gérald Guérin, mentionné par le journaliste de TF1 ci-dessus, a reçu un an de prison suspendue et un an d’inéligibilité pour dissimulation de détournement de fonds, a rapporté nos collègues en tant que Libération .
Article écrit avec la collaboration de 6Medias