Alors que le parti socialiste voulait augmenter le salaire minimum de 1% en juillet pour épargner la censure au gouvernement de François Bayrou, Matignon a refusé cette demande malgré le soutien du ministre de l’économie.
Aucun coup de pouce pour le salaire minimum. Un temps envisagé, Matignon a fermé la porte à L’augmentation de 1% En juillet du salaire minimum légal. Une initiative qui est intervenue au cours des négociations difficiles avec le parti socialiste afin qu’elle ne censure pas le gouvernement sur le budget. “La décision a été prise tard dans la soirée”a confirmé une source aux échos. Le premier secrétaire du parti de gauche, Olivier Faure Faire la pression sur l’exécutif Pour réévaluer le salaire minimum, mais aussi sur le bonus d’activité en faveur de travailleurs modestes.
Trop cher, L’option de bonus d’activité a été jetée. Il correspond à une allocation payée par le CAF ou la MSA aux travailleurs (employés, apprentis ou auto-employés) affectant les revenus modestes et résidents en France. Son montant est calculé en fonction des ressources et de la composition de la maison.
Le salaire minimum n’augmentera pas en juillet
L’option d’une augmentation du salaire minimum juridique a été évaluée: soutenue par le ministre de l’économie, Eric Lombard, elle a fait face à l’opposition du ministère du Travail, de Matignon et d’Elysée. Après une réévaluation précoce de 2% le 1er novembre, le salaire de croissance interprofessionnel minimum n’a pas été augmenté le 1er janvier 2025.
Depuis novembre 2024, le montant du salaire minimum mensuel est de 1 801,80 euros par mois brut et 1 426,30 euros par mois net. Une augmentation de 34,88 euros brutes et 27,61 euros net mensuellement par rapport au mois d’octobre 2024. Elle est indexée sur la hausse des prix et est réévaluée en fonction de l’inflation.
Capital (avec 6Medias)