Mercredi 5 mars dans la soirée, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans un discours présidentiel diffusé à 20 heures. Une défense qui nécessitera de nouveaux investissements.
Emmanuel Macron a promis mercredi “Investissements supplémentaires” en défense, “Compte tenu de l’évolution des menaces”tout en veillant à ce que ce serait fait “Sans augmenter les taxes”. “Nous devrons faire de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires qui sont maintenant devenus essentiels”a déclaré le chef de l’État dans une adresse télévisée.
«Ce seront de nouveaux investissements qui nécessiteront de mobiliser un financement privé, mais aussi du financement public, sans augmenter les impôts. Pour ce faire, il faudra des réformes, des choix, du courage »il martelé.
“À travers les deux lois de programmation militaire” Voté depuis le début de son premier trimestre de cinq ans en 2017, la France aura “Doudled le budget” de ses armées “Dans près de dix ans”Rappelé M. Macron. “Mais étant donné l’évolution des menaces (…), nous devrons faire de nouveaux choix budgétaires”Il a développé “Et des investissements supplémentaires”.
Un conseil européen extraordinaire jeudi à Bruxelles
L’extraordinaire Conseil européen qui se tient jeudi à Bruxelles devrait permettre de traverser “Pas décisif”, “Proposé pendant plusieurs années par la France”Il a expliqué, en particulier que les États membres peuvent “Augmenter leurs dépenses militaires sans être pris en compte dans leur déficit”. Il devrait également offrir que “Financement commun massif” sont décidés pour “Acheter et produire des munitions, des armes et parmi les équipements les plus innovants sur le sol européen”.
M. Macron veut ces opérations “Renforcer” les armées, et qu’ils “Accélérer” Aussi “Réindustrialisation” dans toutes les régions. “Je vais réunir avec les ministres compétents, les fabricants de l’industrie dans les prochains jours”Il a annoncé. «Au total, le moment a nécessité des décisions sans précédent pendant de nombreuses décennies. Sur notre agriculture, nos recherches, notre industrie, sur toutes nos politiques publiques, nous ne pouvons pas avoir les mêmes débats que par le passé »Il a lancé.
Capital (avec 6Medias)