Ce lundi 24 février, Emmanuel Macron doit interagir avec Donald Trump à Washington, sur la guerre en Ukraine. Si nous croyons les informations de parisienLe président de la République maintiendrait “une relation unique” avec son homologue américain.
Emmanuel Macron ne semble pas craindre Donald Trump. Après sa visite au salon agricole, le président de la République prévoit de parler avec son homologue américain à Washington, ce lundi 24 février. L’objectif de cette interview? Amenez les Européens à des discussions concernant la libération de la guerre en Ukraine.
Pour recevoir l’attention du président des États-Unis, le mari de Brigitte Macron a l’intention d’adopter un langage ferme. “Je vais aller dire: la sécurité des Français et des Européens est important”, a-t-il déclaré lors de sa récente visite au salon agricole, selon les commentaires rapportés par Le Parisien.
Et le chef de l’État à ajouter: “Je lui dirai: en gros, vous ne pouvez pas être faible contre le président Poutine. Ce n’est pas vous, ce n’est pas votre marque, ce n’est pas votre intérêt.” Si Donald Trump prend en compte le point de vue du locataire Elysée, c’est parce qu’il maintient avec lui une relation privilégiée.
“Il est l’un des rares chefs d’État au monde” à “avoir tissé une relation unique” avec Donald Trump depuis son premier mandat, ce qui lui permet de lui parler en direct et avec la transparence, assure à son côté l’élysésium.
Donald Trump: Pourquoi Emmanuel Macron était absent de son inauguration
Le 7 décembre, Donald Trump a fait le voyage pour assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cependant, lors de la cérémonie d’inauguration du 47e président américain a eu lieu le 20 janvier, Emmanuel Macron a brillé par son absence.
Mais pourquoi le président français n’était-il pas un parti, alors que d’autres personnalités politiques françaises étaient présentes? Pour une raison très simple: il n’a pas été invité! Cela souligne-t-il une forme d’inimitié entre Emmanuel Macron et son homologue américain? Les choses sont plus nuancées: en effet, comme l’a expliqué nos collègues d’Ouest France, la tradition veut qu’aucun chef d’État ou gouvernement étranger étranger ne soit invité à la nomination américaine …
Par conséquent, ce n’est donc pas l’absence d’Emmanuel Macron qui est incroyable, mais la présence d’autres chefs d’État, comme le président argentin Javier Milei, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou le Premier ministre italien Giorgia Meloni.
Une façon pour Trump de montrer ouvertement ses alliances avec ceux qu’ils considèrent comme proches de son idéologie … Selon les informations du monde, le politicien au moins controversé aurait également invité le chef chinois Xi Jinping.
Cependant, ce dernier a préféré envoyer son vice-président, Han Zheng, pour assister à cette cérémonie. Du côté français, il y avait plusieurs figures lointaines, notamment Marion Maréchal, Éric Zemmour et Sarah Knafo.