Vidéo – Ce jeudi 20 mars, Élisabeth Borne était l’invitée de La grande interview Europe 1-CNEWS. Elle en a profité pour restaurer la vérité autour du débat pour une loi interdisant le port du voile dans le sport.
Élisabeth Borne met les points sur le i. Ce matin le 20 mars, le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de La grande interview Europe 1-CNEWS. François Bayrou a assuré qu’il soutiendrait un projet de loi adopté par le Sénat visant à interdire le port de signes religieux ostentatoires dans les compétitions sportives.
Tandis que la veille Le parisien avait déclaré que le Premier ministre avait réuni plusieurs membres du gouvernement pour évoquer leurs positions divergentes sur le port du voile dans le sport, Élisabeth Borne semble dire le contraire. Selon elle, ” Il n’y a eu aucun débat sur la ligne lors de cette réunion car tous les ministres étaient favorables à l’interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives. “
« Si François Bayrou a convoqué cette réunion, c’était pour rappeler la nécessité, l’exigence de la solidarité du gouvernement et que nous n’attaquons pas ses collègues par des médias interposés “Dit Élisabeth Borne.” ” Voulez-vous dire que le ministre des Sports et vous-même Elisabeth Borne, étiez-vous sur la même ligne que Gérald Darmanin et Bruno Retailleau?
Je vous rappelle que vous avez estimé que les réglementations internes imposées par les fédérations sportives étaient suffisantes pour proscrire des signes religieux. Donc pas besoin de soutenir ce projet de loi Sonia Mabrouk a déclaré. “” Je voudrais dire très clairement que sur ces questions, je n’ai pas de leçons à recevoir de quiconque “Répondit le ministre très fermement.
« Et si nous écoutons mes paroles lundi dernier, je dis très clairement qu’il y a de l’entrée dans le sport et qu’elle appelle la plus grande vigilance “Ajout d’Élisabeth Borne. Elle a ensuite voulu se rappeler qu’elle l’était” Le premier à défendre les règlements de la Fédération française des pieds qui a été attaquée devant le Conseil d’État. “
Gérald Darmanin est prêt à démissionner? Il a fait pression sur François Bayrou
Selon les informations du Parisien, Gérald Darmanin a déclaré que ” Si le gouvernement est favorable au port du voile dans les autorités sportives, il y aura un sujet de participation ». Il aurait été prêt à démissionner. Selon lui, ” Nous ne pouvons pas rester dans un gouvernement qui donne sur ces questions .
Je ne participe pas à cela. Il a ensuite été contacté par les médias pour donner plus de détails. “” C’est une question de conviction profonde. Il avait rétorqué. “” Il est important que la République laïque ne recule pas. Sinon demain, quel sera-t-il? Arrêtons-nous un match pendant le Ramadan? C’est un sujet de liberté de femmes en France “Dit Gérald Darmanin.
Article écrit en collaboration avec 6médias