Une famille vivant dans une résidence, près du centre-ville du Mont-de-Marsan, a vu son hébergement HLM infesté de cafards. Malgré plusieurs lettres recommandées envoyées au maire de la ville et au préfet des Landes, aucune solution n’a encore été envisagée.
Au rez-de-chaussée d’une résidence près du centre-ville du Mont-de-Marsan dans le Landes, Céline, son mari Antonio et leurs quatre enfants ne peuvent plus. L’hébergement HLM dans lequel ils vivent depuis août 2019 sont infectés par des cafards, rapporte la France Bleu.
Selon la loi d’Elan, il appartient au bailleur d’intervenir pour éradiquer la présence de cafards avec leur résident. Dans ce cas, le propriétaire social de leur appartement, XL Habitat, a été averti. «Ils sont venus trois fois, pour de petits traitements, mais cela ne résout pas le problème. Il faudrait un traitement de choc, vider les locaux, tout jeter », explique Céline.
Sur les portes, les meubles, sous les matelas, la douche. “J’ai eu ce matin dans mon café”, explique Antonio, le père de cette famille. «Je suis fatigué des cafards parce que le soir, j’avale quand je dors. J’ai sur mes jambes, dans mes cheveux », répertorie Little Luka, l’un des enfants.
Céline a même décidé de ranger la vaisselle. Les assiettes et les poêles sont sur le balcon, à l’extérieur. Le seul endroit où les cafards ne prolifèrent pas. “Mais je vais devoir jeter mon réfrigérateur, ils sont coincés dans les articulations, comme pour mon micro-ondes”, dit-elle.
Problèmes de santé pour les enfants
Ces créatures seraient également la cause des problèmes de santé concernant en particulier ses enfants. “Notre médecin nous a fait des prescriptions”, a-t-elle déclaré. Désespéré, Céline a décidé d’appeler chaque jour les donateurs de l’habitat XL pour régler la situation dès que possible.
Problème: c’est toujours la même réponse. «Ils me disent qu’ils savent et qu’ils prennent en compte notre plainte. Mais ça ne peut pas durer! La nuit, mes enfants se réveillent, ils pleurent. Par exemple, ma fille avait des cafards dans ses cheveux longs, son nez, ses oreilles. Elle a également avalé. Alors elle dort dans la salle à manger, sur le canapé parce qu’il y avait trop de cafards dans son lit », déplore la mère.
Pour trouver une solution rapide, elle a écrit plusieurs lettres recommandées avec accusé de réception. “J’ai écrit au maire du Mont-de-Marsan, au préfet du Landes, au ministre du Logement social, et même au Premier ministre”, explique-t-elle. XL Habitat, contactée par la France Bleu Gascogne, dit qu’elle est venue, sans que le locataire ne les laisse entrer. “Il n’est pas dans notre intérêt de laisser les cafards se propager dans la résidence”, répond la direction.
Capital