Le jaunissement de l’oreiller est un phénomène naturel causé par le temps et la transpiration. Plusieurs produits présents dans vos placards peuvent vous permettre de lui rendre sa blancheur. Suivez le guide.
Pour redonner sa blancheur à un oreiller jauni, commencez par le passer en machine avec des conditions de lavage spéciales. Réservez-lui un cycle dédié et choisissez une température élevée (90° idéalement). Utilisez de la lessive et un peu de vinaigre blanc puis lancez le cycle. Une fois l’oreiller lavé, faites-le sécher à l’air libre, si possible au soleil même. Cela le rendra plus frais, permettra de l’assainir et de renforcer l’effet blancheur du lavage.
Une autre astuce simple et économique pour blanchir les oreillers consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous trouverez facilement en grande surface pour quelques euros. Remplissez d’eau bouillante une bassine assez grande pour pouvoir y placer l’oreiller. Versez dans l’eau une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude.
Placez ensuite votre coussin dans la préparation et laissez-le tremper durant une heure. Pensez à le retourner au bout d’une trentaine de minutes pour que le mélange imprègne bien tout l’oreiller. Enfin, passez-le en machine.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser à la place des citrons. Remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y le jus de 10 citrons jaunes. Placez ensuite l’oreiller dans la bassine.
Attention cependant : la durée de trempage est plus longue. Comptez deux heures de bain pour l’oreiller jauni avant de le passer en machine. Pour renforcer l’effet du citron, vous pouvez ajouter dans la bassine de l’eau oxygénée. Versez alors le double de la quantité de jus de citron en eau oxygénée.