Catherine Laborde «partie sereinely» à 73 ans après des années de lutte, les premiers mots de sa sœur Françoise

Catherine Laborde «partie sereinely» à 73 ans après des années de lutte, les premiers mots de sa sœur Françoise

Le présentateur de la météo ex TF1 est décédé…. C’est sa famille qui annonce la nouvelle à l’AFP. Catherine Laborde se battait depuis des années contre la maladie depuis des années.

C’est une terrible nouvelle qui vient de tomber ce mardi 28 janvier 2024. Comme le révèle l’AFP (Agency France Press), Catherine Laborde est mort. L’ancienne présentatrice météorologique de TF1 nous a quitté à l’âge de 73 ans, alors qu’elle avait souffert du corps de Lewy au corps, un mélange de Parkinson et d’Alzheimer. C’est sa famille qui a annoncé sa disparition. Sa sœur Françoise s’est exprimée: «Vous avez laissé sereinement dans votre maison de l’île Yeu que vous aimiez tant » Dans un message transmis à AFP.

Actrice avant le présentateur

Elle était connue pour annoncer la pluie et le beau temps sur TF1. Pendant vingt-huit ans, du 11 juillet 1988 au 1er janvier 2017, elle a présenté le bulletin météorologique sur cette chaîne. Son sourire et sa voix posée ont pu annoncer les tempêtes les plus dures et la chaleur la plus forte avec douceur.

Née le 8 mai 1951 à Bordeaux à Gironde, Catherine Laborde a obtenu une licence anglaise et a suivi des cours d’art dramatique. C’est en tant qu’actrice qu’elle a commencé sa carrière. Elle a notamment joué dans la série Le peuple de Mogador par Robert Mazoyer en 1972. Un an plus tard, elle était au théâtre en L’église par Louis-Ferdinand Céline, et a obtenu son premier rôle dans un film, Grand voyage tartarie de Jean-Charles Tacchella.

Quelques années plus tard, lorsqu’elle a continué son expérience au cinéma, à la télévision et au théâtre, TF1 cherche son nouveau présentateur météorologique. C’est grâce à sa sœur Françoise Laborde, qui était responsable du service économique de TF1 à l’époque, qu’elle a soumis sa candidature. Elle a ensuite présenté son premier bulletin météo le 11 juillet 1988.

En plus de cette activité, de 2003 à 2011, elle présente le programme Télé-Aachat Télévitrine et multiplie les apparitions dans les émissions comme La grande compétition pour les animateurs, Sosie! Ou ne pas avoir l’air-dom? Qui veut gagner des millions? sur TF1. Elle a également participé à Fort Boyard sur la France 2 en 2012.

Ses adieux déchirants

Le 1er janvier 2017, Catherine Laborde présente son dernier rapport météo sur TF1, à 65 ans et après 28 ans de service. “” “Je pars, je vais avec le froid, au fil du temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que tu m’as donnés au fil des ans, cette confiance en moi que je manque tellement, cet amour, cette bienveillance qui ne reste pas à jamais et ce qui m’a apporté au cours de ces vingt-huit ans.

C’étaient de grands moments, des moments heureux, des moments de camaraderie«, Elle a d’abord lancé devant la caméra avant d’être encore plus intime:«Je te emmène avec moi. Vous m’oublierez, pas. Je t’aime«, A-t-elle dit.

Écrire pour guérir les maux

Catherine Laborde est également montée sur scène en 2012 avec son spectacle d’une femme, Au fil du tempset a écrit plusieurs livres Sœurs, mères, enfantsavec sa sœur Françoise en 1997, Le mauvais temps n’existe pas (2005), La douce joie d’être trompé (2007, dans laquelle elle raconte les infidélités de son compagnon et de son avortement), Maria del Pilar(2009), Mon homme, ma femme (2010), Les peines ont une vie difficile (2016) et Trembler (2018).

Dans ce dernier travail, elle évoque sa maladie. Il a la maladie de Parkinson et la démence corporelle de Lewy (une maladie neurodégénérative empruntant certains symptômes à celle d’Alzheimer). “” “Je compte beaucoup sur mes deux filles et mon mari, je ne réalise parfois pas à quel point il peut peser. J’ai peur d’être un poids pour eux, c’est terrible«, Elle a confié en mai 2020 à Loisir de la télévision.

Catherine Laborde laisse son mari Thomas Stern derrière elle, leurs deux filles Gabrielle (née en 1987) et Pia (née en 1990) ainsi que ses deux sœurs, Catherine et Geneviève.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top