Aussi admirée qu’elle soit critiquée, Brigitte Macron parle régulièrement d’elle. Depuis 2021, il fait l’objet de charges transphobes par un journaliste indépendant, que la Première Dame a choisi d’attribuer des mots diffamatoires.
Révélé dans le monde en 2017, Brigitte Macron est un pilier essentiel de la stratégie de communication d’Emmanuel Macron. Ancienne professeur de français, elle fait également régulièrement la première page des nouvelles, que ce soit en lien avec ses tenues toujours très élégantes, ses amitiés qui défient ou, malheureusement, avec des controverses dont elle est le sujet.
Critique pour la première fois pour son écart d’âge avec son mari, Brigitte Macron est également la cible depuis 2021 d’attaques transphobes. Remarques diffamatoires lancées par un «journaliste indépendant» par le nom de Natacha Rey, qui a affirmé dans une vidéo que la première dame a suivi un cours de transidentité étant plus jeune. Concrètement, elle prétend que Brigitte Macron est née «homme».
Face à ces diatribes, la mère de Tiphaine Auzière, ainsi que son frère, Jean-Michel Togneux, ont décidé d’attribuer le journaliste en cour à «Remarques diffamatoires». L’audience, qui devait se tenir à l’origine en mars 2025, vient d’être avancée, comme l’ont révélé nos collègues de Nouveau Obs : «L’audience a été avancée le 19 juin 2024, à la demande de leur avocat, Me Ennochi.
“ Selon nos collègues, la rumeur fonctionne depuis un certain temps: «Mais face à l’ampleur prise ces dernières semaines, en particulier à l’international, via l’influenceur Trumpist Candace Owens, qui a relayé [l’information], [Me Ennochi a] estimé que les dommages à [ses] Les clients ont augmenté de jour en jour. “
Brigitte Macron Trial: Le journaliste absent lors de l’audience?
Un problème se pose tout de même: selon les informations de Nouveau ObsNatacha Rey ne pourra pas aller à l’audience du 19 juin. Affectée par le cancer, ce serait très affaibli: «J’écrirai une lettre à dire […] Le fait que leur condamnation arbitraire décidait à l’avance, ne me laissant aucune chance, ne fera que provoquer plus de soutien et d’admiration du public en France et dans le monde ».Elle a ainsi confié nos collègues, par le biais de son avocat, moi Danglehant.
Ce dernier a également révélé, toujours en Nouveau Obsqu’il demandera le 19 juin un renvoi pour des raisons médicales avec un certificat de soutien. Il n’y a rien à dire que cette demande sera acceptée.