Alors que la présence possible d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 continue de déranger certains, Carla Bruni s’est exprimée sur le sujet, dans les colonnes de Vanity Fair. Le chanteur a estimé que cette controverse entourant l’interprète de Djadja était «absurde» et «stérile».
Une présence divisée. Fermenté pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui aura lieu le 26 juillet, Aya Nakamura s’est retrouvée malgré elle-même au cœur d’une controverse. Pendant plusieurs mois, plusieurs personnalités, dont politique, ont en effet critiqué la présence possible du chanteur lors de cet événement sportif.
En mars dernier, Carla Bruni a voulu soutenir l’interprète de Djadja en partageant sur son compte Instagram une photo de la chanteuse vêtue d’un maillot de l’équipe de football française. Dans la légende de cette photo, celle qui a provoqué une sensation lors du dernier festival de Cannes a également affiché trois drapeaux en France, suivis d’un cœur, rappelant l’importance de l’unité et de la représentativité dans les événements de cette échelle.
Interrogé en juin-juillet 2024 par Vanity Fair, Carla Bruni a de nouveau défendu Aya Nakamura.
“Je trouve la plupart de ces controverses absurdes et stériles”, a-t-elle déclaré avant d’ajouter:
«Nous ne pouvons pas étiqueter les artistes et les faire entrer dans une catégorie plutôt que dans une autre.
Nous sommes et resterons gratuits pour chanter comme bon nous semble. Notre travail ne concerne pas nécessairement un message, il n’a ni drapeau ni nationalité. La musique est un monde à part », a assuré l’épouse de Nicolas Sarkozy.
Carla Bruni, Patrick Bruel … ces stars qui l’ont défendue
Aya Nakamura aux Jeux olympiques de 2024? Un chanteur célèbre conseille contre lui …
Si les Jeux olympiques de Paris avaient eu lieu vingt ans plus tôt, Nâdiya aurait peut-être pu lui causer son tube accrocheur et laisser de côté en 2004. Mais deux décennies plus tard, Aya Nakamura devrait chanter lors de la cérémonie d’ouverture olympique le 26 juillet.
Rien n’est encore officiel, mais il pourrait être interprété l’hymne avec l’amour d’Edith Piaf.
Un choix de chanson qui déçoit Nâdiya. «Je pense qu’elle devrait chanter son titre« Djadja », et non avec un rétablissement.
Aya Nakamura parle la langue des jeunes, de sa génération, avec une culture de mots liés à l’ère du temps », a déclaré la chanteuse de 50 ans, lors de sa visite au podcast Beurn sorti le 22 mai.
Si pour Nâdiya, Aya Nakamura serait «à sa place» en tant que représentant de la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, l’artiste considère cependant qu’elle doit venir avec l’une de ses pièces. “Songs ‘Djadja’. Venez chanter et honorer qui vous êtes”, a-t-elle suggéré, selon les mots rapportés par ici.
Dans le sport, la chanteuse connaît un rayon car avant de participer au programme de graines de star sur M6 et de se lancer dans la musique, elle a fait une étude sportive. De l’école, son talent pour l’athlétisme avait marqué les esprits. En 1990, elle a remporté le titre de FFA FFA français de 800 mètres à Bordeaux.