Augmentation de la RSA, règles du chômage durcies, congé de maladie ... tout ce qui change le 1er avril

Augmentation de la RSA, règles du chômage durcies, congé de maladie … tout ce qui change le 1er avril

Avril 2025 sonne la fin de l’hiver. Place au printemps qui s’accompagne de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les individus. Entre les augmentations de la RSA et le bonus d’activité, la baisse de la compensation de sécurité, le durcissement du chômage et les frais de notaire augmentant, le «capital» fait le point de changements majeurs.

En avril, fini en hiver, place au printemps. Faites la place également aux réformes! Cet avril 2025 est particulièrement responsable des nouveaux produits pour les Français. Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles, Capital Vous résumez les changements majeurs: augmentation de la RSA et du bonus d’activité, de la rémunération de sécurité inférieure, des règles de chômage durcies et des frais de notaires plus élevés … un mois d’avril 2025 riche en bouleversements.

Le RSA et le bonus d’activité ont augmenté de 1,7%

Chaque année, plusieurs allocations sont réévaluées le 1er avril. L’exercice 2025 n’échappe pas à la règle, avec une augmentation de 1,7% pour le revenu de solidarité active (RSA), le bonus d’activité ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Un pourcentage qui correspond à l’évolution annuelle moyenne des prix à l’exclusion du tabac – inflation – sur la période de février 2024 à janvier 2025.

Concrètement, une seule personne recevant la RSA recevra désormais 646,52 euros par mois, soit 10,81 euros de plus, lorsqu’un couple avec trois enfants recevra en avril un total de 1 616,29 euros (+27,02 euros). Pour un bénéficiaire de la prime d’activité simple sans seule seule, le gain est de 10,58 euros, une allocation augmentée à 633,21 euros.

Avec trois enfants, la réévaluation atteint 23,29 euros pour une prime de 1 393,08 euros, chaque enfant supplémentaire permettant au bénéficiaire de recevoir 253,28 euros. Enfin, pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, payé aux demandeurs d’emploi dont les droits de chômage ont expiré, le montant quotidien perçu augmente à 19,33 euros, contre 19,01 euros auparavant.

Arrêts de travail moins bien compensés par la sécurité

Mauvaise nouvelle pour certains employés privés. À partir du 1er avril, leur congé de maladie pourrait leur coûter davantage. En effet, à cette date, les allocations quotidiennes payées par la sécurité sociale (IJSS) seront calculées sur la base d’un salaire minimum de 1,4, contre 1,8 salaire minimum. Si votre salaire se situe précisément entre ces deux terminaux et que votre employeur ne termine pas la compensation de la sécurité, la perte peut être substantielle. Dans ce cas, un employé a payé 3 243,24 euros brut par mois (1,8 salaire minimum) fera une croix sur 355 euros si elle est arrêtée pendant un mois.

Règles de chômage durcies

Fin de séjour pour les demandeurs d’emploi. Au 1er avril 2025, les règles de rémunération, qui devaient changer le 1er janvier, ont évolué. Tout d’abord, pour toutes les personnes inscrites aux travaux de France, la rémunération diminuera. En effet, le montant qui leur sera payé chaque mois sera désormais calculé sur la base de 30 jours. Sortez donc le retour aux allocations d’emploi (est) déterminé sur 31 jours. La clé est une perte de 5 à 6 jours de compensation par an pour tous les demandeurs d’emploi.

Les chômeurs seniors seront également touchés sur leur durée de rémunération. Alors qu’un demandeur d’emploi de 53 ou 54 ans reçoit actuellement le sien de 22,5 mois, cette durée passe à 18 mois, autant que tout bénéficiaire. Pour recevoir une allocation pendant 27 mois, la durée maximale, l’âge minimum est repoussé de 55 à 57 ans.

Prêt zéro-rate: bonne nouvelle pour les acheteurs de nouvelles maisons

Bonne nouvelle pour les acheteurs de nouvelles maisons: à partir du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) sera à nouveau accessible pour l’achat de nouvelles maisons individuelles, partout en France. Jusqu’à présent, il n’était réservé qu’aux nouveaux appartements dans des zones tendus.

Cependant, les conditions seront moins avantageuses pour les maisons: la part financée par le PTZ (le quota) sera comprise entre 10% et 30% selon les revenus, contre 30% à 50% pour les appartements. Les détails doivent toujours être confirmés par décret. Au 1er avril, le PTZ sera également en mesure de financer ces deux solutions inconnues à acheter à moindre coût: les opérations de co-acquisition et de démembrement.

Frais notaire, veille-t-il qu’il quantifiera

Si vous avez un projet d’achat immobilier, dépêchez-vous avant les “frais de notaire”. À partir du 1er avril 2025, les ministères pourront augmenter les tâches de transfert (DMTO) de 0,5 point, pour une période de trois ans (jusqu’au 31 mars 2028). Souvent appelés à tort des «frais de notaire», ces droits sont en réalité principalement des taxes locales qui représentent 7 à 8% du prix d’achat dans l’ancien et 2 à 3% dans le nouveau. C’est une possibilité pour les départements, pas une obligation.

Cette augmentation a été rendue possible par la loi financière 2025. Cependant, ce texte fournit que “Les départements pourront décider d’un taux ou d’une exemption réduite pour les nouveaux acheteurs”. Cette augmentation ne sera pas triviale sur le prix final. Par exemple, il s’élèvera à 1 500 euros pour un achat de 300 000 euros, vous calculez.

10 avril Synonyme … Ouverture de la Déclaration en ligne des impôts sur le revenu

Elle est de retour. Interrogé par CapitalLa Direction générale des finances publiques (DGFIP) précise que l’ouverture de la déclaration en ligne aura lieu cette année le jeudi 10 avril. Avant ce lancement officiel du service Déclaration en ligne Et les premiers expéditions d’impôts, vous pouvez déjà utiliser le simulateur fiscal. Méfiez-vous de certains calendriers circulant en ligne sur les délais à respecter en fonction de votre lieu de résidence afin de ne pas subir de pénalité, le DGFIP indique qu’il sera toujours nécessaire d’attendre pour connaître tous les détails.

Aller au Royaume-Uni devient plus cher en avril

Si vous aimez Londres ou les régions sauvages du Royaume-Uni, vous serez déçu. À partir du 2 avril 2025, l’autorisation de voyage électronique (ETA) sera obligatoire pour entrer au Royaume-Uni, même pour les citoyens européens. Il vous coûtera d’abord 10 livres sterling (12 euros), – 16 livres à partir du 9 avril (19 euros) – et sera valable pendant 2 ans. Les voyageurs peuvent demander leur demande depuis le 5 mars 2025 via l’application UK ETA d’application ou sur le site officiel du gouvernement britannique.

crédit: capital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top