Emmanuel Macron confronté aux appels à la démission: découvrez sa réponse ferme et définitive

Emmanuel Macron confronté aux appels à la démission: découvrez sa réponse ferme et définitive

En marge de son voyage en Arabie saoudite, le président français Emmanuel Macron a écarté une éventuelle démission exigée par la gauche et le rassemblement national. “Cela n’a pas de sens”, a-t-il lâché.

La menace d’une motion de censure est de plus en plus suspendue au-dessus de la tête de Michel Barnier. Invité à 20 h sur TF1 et France 2 Ce mardi 3 décembre, le Premier ministre estime toujours qu’il est «possible» de l’éviter, même si le rassemblement national et la gauche semblent déterminés à faire tomber le gouvernement. Certains de leurs élus appellent à la démission d’Emmanuel Macron et à la détention d’une première élection présidentielle depuis plusieurs jours. Alors, le chef de l’État partira-t-il? En voyageant en Arabie saoudite, Emmanuel Macron était clair: il restera «jusqu’à la dernière seconde».

Comme l’a rapporté le Huff Post, le locataire de l’Élysée est même allé plus loin en dénonçant la «fiction politique». «Je serai président jusqu’à la dernière seconde», a-t-il réaffirmé, sans croire au passage «que le RN votera sur une motion de censure de la PFN». Il a également appelé les divers partis d’opposition à «montrer la responsabilité et la cohérence» comparant un possible «vote de censure» à une «dissolution des esprits».

«La France est un pays riche et solide», assure à Emmanuel Macron

En marge de son voyage, le chef de l’État le confirme: il est là «parce qu’il a été élu deux fois par le peuple français». Pourquoi laisserait-il son poste à l’Élysée? “Cela n’a pas de sens (…), ce n’est franchement pas à la hauteur de dire ces choses”, a-t-il répondu aux journalistes. Au cours de cette interview avec des journalistes, Emmanuel Macron est revenu à la dissolution de l’Assemblée et a confirmé qu’il n’avait «pas» regrets.

Aujourd’hui, un renversement du gouvernement serait comparable à une «dissolution des esprits», a suggéré le chef de l’État. S’il considère que «l’intérêt du pays est plus important que l’intérêt des parties», Emmanuel Macron semble toujours croire en un résultat positif à l’Assemblée nationale: «Tout le monde assumera ses responsabilités demain. Le gouvernement les a pris, je leur avais donné l’autorisation. »

Tout en ajoutant que, si le RN vote pour le mouvement de la censure de la gauche, ce serait un «cynisme insupportable». Le président français a finalement répondu à Michel Barnier qui a prédit une «tempête sur les marchés financiers» il y a quelques jours. Pour lui, l’économie française est «forte» et «la France est un pays riche et solide, qui a fait de nombreuses réformes et qui les maintient, qui compte des institutions stables, une constitution stable».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top