Serge Lama en deuil, il pleure la mort d’un célèbre ami

Serge Lama a exprimé sa grande tristesse après la perte de l’un de ses plus chers amis. Sur ses comptes Instagram et X, l’artiste a rendu hommage à la mémoire d’un chanteur bien connu du public français.

Les paroles de sa chanson la plus célèbre ne vous sont probablement pas inconnues. « Alouette, alouette / T’as perdu tes ailes / T’es parti en quête / Des féeries du ciel / Alouette, le ciel est-il bleu ? » Il s’agit d’Alouette, la chanson composée et interprétée par Gilles Dreu en 1968.

Le mardi 7 janvier 2025, Serge Lama a exprimé sa tristesse après le décès de son ami, survenu à l’âge de 90 ans. Le chanteur s’est éteint dans la matinée, à son domicile de Vals-les-Bains, en Ardèche, a annoncé Pierre-Nicolas Cléré, le producteur, au nom de la famille, à l’AFP.

Sur ses réseaux sociaux, Serge Lama a salué la mémoire de son « ami » en partageant les paroles de la chanson d’Alouette, qu’il a dédiées à « sa Yoyo d’amour ». L’artiste était atteint d’un cancer qu’il avait révélé en 2020. La même année, il avait sorti son dernier album, Le Comptoir des amis, un 16e opus qui comprenait des duos avec des artistes tels que Serge Lama, Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman.

Gilles Dreu, né Jean-Paul Chapuisat le 31 juillet 1934, avait choisi son nom de scène en hommage à sa ville natale, Dreux, située dans le Centre-Val de Loire.

Qui était Gilles Dreu, l’ami de Serge Lama décédé à 90 ans ?

Gilles Dreu avait débuté sa carrière en 1959, après avoir été repéré par Léo Missir. Tout au long de sa carrière musicale, il a enregistré plus de 200 chansons, mais c’est le titre Alouette qui est resté gravé dans les mémoires. Ce morceau est une adaptation d’une chanson argentine. Il expliquait que la chanson aurait pu passer inaperçue, mais que l’ambiance latino-américaine des années 1968, une époque de révolutions, l’a propulsée au sommet. Avec son look de moustache et cigare, il évoquait l’image de Che Guevara, omniprésent dans les chambres d’étudiant à l’époque.

Il avait également révélé à la revue Schnock en 2023 que l’acteur et chanteur Jean-Claude Pascal avait initialement refusé cette chanson, et qu’il considérait sa carrière comme un malentendu.

Gilles Dreu avait continué à se produire lors des tournées Âge tendre et tête de bois et sur scène en solo. Il avait fait ses adieux à la chanson en février dernier, lors de son dernier concert en Vendée. « Je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c’est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai », avait-il déclaré. En plus de la musique, il avait également joué dans quelques films en tant qu’acteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top