Ce moment embarrassant où Brigitte Macron essaie de prendre la main de la reine Camilla ... sans succès

Ce moment embarrassant où Brigitte Macron essaie de prendre la main de la reine Camilla … sans succès

La première dame française et la reine britannique ont participé, ce jeudi 6 juin, dans la commémoration du débarquement allié de 1944, en Normandie.

Vingt-cinq dirigeants du monde entier se sont réunis ce jeudi 6 juin sur Omaha Beach, à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Cet événement commémore ce que les anglo-saxons appellent le “jour J, ce jour-là en 1944, lorsque les Alliés, notamment britanniques, ont atterri sur ces plages de Calvados pour prêter des soldats français contre l’ennemi nazi.

Un événement très solennel donc, mais dont nous nous souviendrons également, malheureusement, pour les faux pas du couple présidentiel français. Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés pour la première fois 20 minutes de retard, attendant le roi Charles III et la reine Camilla, d’Angleterre pour l’occasion.

Nous ne connaissons pas les raisons de ce délai à ce jour, mais comme si cela ne suffisait pas, quelques minutes après cette indélication, les caméras ont capturé un instant, nous ne pouvions pas être embarrassants entre Brigitte Macron et Camilla Parker-Bowles.

La première dame française et la reine anglaise, toutes deux vêtue de blanc, se sont poursuivies au mémorial britannique pour placer une couronne de fleurs chacune. Sur les images, tandis que la reine se redresse et l’attend (encore), Brigitte Macron semble en difficulté, comme si la disposition florale ne se levait pas.

Alors qu’elle se redressait enfin et que les deux femmes commencent à prendre quelques pas pour méditer, la femme du président essaie de saisir la main du souverain britannique. Mais ce dernier ne répond pas à sa sollicitation et, au contraire, maintient son bras près du corps, suggérant qu’elle ne souhaite pas rejoindre le mouvement. Un refus que Brigitte Macron ne semblait pas avoir immédiatement saisi.

La signification du protocole

Nous avons déjà vu des images de chefs d’État donnant le contrôle lors d’une commémoration, le plus célèbre étant celui de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main lors d’une cérémonie pour les victimes de la guerre à Verdun, le 22 septembre 1984. Mais il est bien connu que les membres de la famille royale britannique ne sont pas des représentants comme les autres.

Et il suffit de jeter un œil à leur site Web pour savoir que s’il n’y a “pas de code de comportement obligatoire” lorsque vous rencontrez la reine ou un membre de la famille royale, il y a cependant une règle non écrite selon laquelle il ne faut pas aller au-delà d’une poignée. En tant que tel, en septembre 2023, Brigitte Macron avait déjà eu un geste surprenant en embrassant la reine Camilla sous l’Arc de Triomphe, tandis qu’elle et le président ont accueilli le couple royal britannique le premier jour d’une visite d’État de trois jours.

Cependant, il faut reconnaître que la règle n’est pas toujours simple et, selon les membres de la famille royale, le protocole est plus ou moins strict. Le même jeudi 6 juin, lorsque Brigitte Macron et le prince William ont été filmés en plaisantant, la première dame a posé sa main sur le bras du prince de Galles. Un geste qui ne semblait pas le surprendre. Ajoutons également que, peu de temps avant ce moment d’embarras lors du dépôt des fleurs, le roi Charles III a félicité Brigitte Macron avec une baise de main. Peut-être le signe que le côté de la touche française commence à détecter nos amis britanniques?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top