Retraite: une autre nouvelle pour les chômeurs aînés

Retraite: une autre nouvelle pour les chômeurs aînés

Les demandeurs d’emploi avec l’approbation de la retraite peuvent réclamer le maintien de leurs droits de chômage jusqu’à la liquidation de leur pension complète. Mais l’âge requis pour profiter de ce système, jusqu’à présent de 62 ans, est noté depuis le 1er avril 2025.

Les personnes âgées au chômage se seraient bien passées de ce changement … tandis que la réforme des pensions diminue progressivement leur Âge de départ légal de 62 à 64 ans Depuis le 1er septembre 2023, les nouvelles règles d’assurance-chômage sont entrées en vigueur le 1er avril 2025. Parmi les mesures qui les concernent directement, on est passé presque inaperçu: le décalage d’âge dont ils ont la possibilité de maintenir leurs droits de chômage jusqu’à leur départ complet.

Parce qu’en rappel, les demandeurs d’emploi enregistrés auprès de la France peuvent voir le paiement de leur retour à l’allocation d’aide à l’emploi (sont) prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite complète. Jusqu’au 31 mars 2025, l’âge requis pour bénéficier de ce système a été fixé à 62 ans. Mais le contrat d’assurance-chômage, signé par les partenaires sociaux le 15 novembre 2024 et qui définit les règles de chômage jusqu’au 31 décembre 2028, modifie la situation.

En effet, depuis le 1er avril, cet âge de 62 ans a été progressivement repoussé, à la suite de l’âge légal de la retraite. Par exemple, si vous êtes né en 1963, la condition d’âge est désormais fixée à 62 ans et 9 mois Pour profiter de la maintenance des droits de chômage jusqu’à ce que vous puissiez liquider votre retraite complète.

C’est la date de votre fin du contrat qui compte

Soyez prudent, comme spécifié dans Capital UNEdic, l’organisation responsable de la gestion du régime d’assurance-chômage, “Cet écart de 62 à 64 ans ne s’applique qu’aux personnes avec un Fin du contrat à partir du 1er avril (ou dont la procédure de licenciement a été initiée à partir du 1er avril) “. Par conséquent, si vous avez perdu votre emploi avant le 1er avril 2025, vous pouvez bénéficier des anciennes règles et donc la maintenance des droits de chômage de 62 ans.

Mis à part le terminal d’âge qui évoluera donc progressivement jusqu’à 64 ans pour les générations nées de 1968, les conditions restent identiques pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent voir qu’ils sont prolongés.

À savoir au moins 100 trimestres de retraite validés – mais pas le nombre de trimestres nécessaires à une retraite complète – être compensé par la France pendant au moins un an (au moins 360 jours compensé) et ont finalement été affiliés et ont donc contribué à 12 ans à l’assurance sans emploi, dont au moins une année continue ou deux au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à tous ces critères, vous recevrez alors votre retour à l’allocation d’aide à l’emploi jusqu’à ce que vous ayez le nombre de trimestres nécessaires à une retraite complète ou au plus tard à 67ou l’âge du taux automatique complet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top