Propriétaires et locataires, tout le monde paierait cette nouvelle taxe locale

Propriétaires et locataires, tout le monde paierait cette nouvelle taxe locale

À l’occasion de l’examen budgétaire de 2025 au Parlement, marqué par des économies importantes, le gouvernement de Michel Barnier a demandé des efforts. C’est pourquoi une nouvelle “taxe sur la résidence”, qui concernerait les propriétaires et les locataires, est retournée à la table.

Une contribution bientôt payée par tout le monde? En tout cas, c’est la tendance. Malgré L’année dernière de la taxe sur le logementCe dernier n’était pas loin de revenir à l’occasion du budget de 2025 au Parlement. Tandis que le gouvernement de Michel Barnier a demandé un effort budgétaire Dans les communautés, les élus ont profité de l’occasion pour réclamer le retour de la taxe sur le logement et restaurer un levier fiscal vers le bloc municipal et vers les départements.

En 2019, au cours de la dernière année de son exercice complet, la taxe sur le logement avait généré plus de 22 milliards de revenus y compris 15,2 milliards donnés aux municipalités. Malgré la promesse de compenser les pertes de recettes, les communautés ne se sont pas réunies là-bas. Ainsi, en raison de l’augmentation des dépenses et des revenus stables, l’idée de retourner la taxe sur le logement prend de l’ampleur.

Le maire Les Républicains de Meaux, Jean-François Copé, propose “Une taxe sur la résidence”ce qui remplacerait la taxe foncière actuelle et la préoccupation propriétaires et locatairessauf le plus modeste.

Catherine Vautrin réfute l’idée du retour de la taxe sur le logement pour les principales résidences

Une façon de restaurer Capitaux fiscaux Étant donné que les locataires, non soumis à l’impôt foncier, n’ont pas participé au financement des communautés depuis la fin de la taxe sur le logement. Et ceci, quand ils “Utiliser et bénéficier des installations publiques municipales, inter-municipales et métropolitaines”conteste un élu d’une communauté de communes de la zone urbaine de Toulouse, à La dépêche.

Le député LFI David Guiraud, pour sa part, prend la position en faveur de la restauration de la taxe sur le logement sur les principales résidences, mais pour Les 20% les plus riches. Une proposition balayée par le ministre du partenariat avec les territoires et la décentralisation, Catherine Vautrin. Elle s’assure toujours “Que vous devez penser à une participation possible à la vie en ville ou au village”. La consultation avec les élus locaux est prévue pour le début de 2025.

Capital (avec 6Medias)

© Yann Avril / Adobe Stock

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top