Mort de Jean-Louis Debré: L'ancien ministre est décédé à 80 ans

Mort de Jean-Louis Debré: L’ancien ministre est décédé à 80 ans

Dans la nuit du 3 au 4 mars, 2025, l’ancien ministre Jean-Louis Debré est décédé à l’âge de 80 ans.

Jean-Louis Debré, une figure emblématique de la politique française, est décédé dans la nuit du 3 au 4 mars, 2025 à l’âge de 80 ans, selon une annonce de sa famille à LCI. Pour le moment, aucune information n’a été rendue publique lorsque aux circonstances de sa disparition. Un décès qui se produit quelques mois après celui de l’épouse de Bernard Cazeneuve.

L’ancien ministre français Laissez ses trois enfants derrière luiCharles-Emmanuel, Guillaume et Marie-Victoire, née de son mariage avec Anne-Marie Engel, est décédée en 2007. Mais aussi son nouveau compagnon pendant plusieurs années, l’actrice Valérie Bochenek.

Jean-Louis Debré est décédé à l’âge de 80 ans

Jean-Louis Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse, était une figure politique française de premier plan, ayant occupé des postes clés tels que le ministre de l’Intérieur, (en outre, que devient Christophe Castaner?) Président de l’Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel. Venant d’une famille illustre, Jean-Louis Debré était le fils de Michel Debré, Ancien Premier ministre et petit-fils du célèbre pédiatre Robert Debré.

Il est également le frère jumeau de Bernard Debré, docteur et politicien, et frère de François Debré, journaliste. Après avoir étudié le droit, il avait obtenu un doctorat en droit public et était diplômé de l’Institut des études politiques Paris ainsi que de l’école nationale de la magistrature.

Avant de se lancer dans la politique, Jean-Louis Debré a fait de l’exercice en tant que magistrat. Il a remplacé le procureur de l’évry de 1975 à 1977, puis enquêtant sur le juge à Paris de 1977 à 1986, au cours de laquelle il s’est spécialisé dans le crime organisé et le terrorisme.

Dans le même temps, il était assistant à la Faculté de droit de Paris entre 1971 et 1974 et directeur de la conférence à l’Institut des études politiques de Paris. Jean-Louis Debré a commencé sa carrière politique en 1986 lorsqu’il a été élu adjoint pour Eure sous le label du rassemblement pour la République (RPR). Il a été réélu en 1988 et 1993. De 1993 à 1995, il a occupé le poste de Secrétaire général adjoint du RPR.

Ministre, président, auteur … Son impressionnante carrière

En 1995, il a été nommé ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Alain Juppe (marié à Isabelle Bodin), un poste qu’il a occupé jusqu’en 1997. Pendant son mandat, il a été confronté à des dossiers sensibles, en particulier l’évacuation controversée de la grève de la faim.

Après sa visite au ministère, Jean-Louis Debré a été réélu adjoint en 1997 et est devenu président du groupe RPR à l’Assemblée nationale. En 2001, il a été élu maire d’Évreux, une fonction qu’il a pratiquée jusqu’en 2007. En 2002, Jean-Louis Debré a été élu Président de l’Assemblée nationale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007.

Fidèle à Jacques Chirac, il a régulièrement critiqué Nicolas Sarkozy, alors chef de l’UMP (dont la fille Giulia a parlé publiquement). En février 2007, il était Nommé président du Conseil constitutionnel Par Jacques Chirac, une fonction qu’il a exercée jusqu’en 2016. Après sa présidence du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a continué à s’engager dans la vie publique.

En 2020, il a été inculpé par le Premier ministre Jean Castex pour proposer des solutions pour faciliter le vote pendant les périodes de crise de la santé, en particulier la réintroduction du vote par correspondance. En plus de sa carrière politique, il était également l’auteur de plusieurs œuvres, combinant des romans politiques et détectifs.

Source utilisée:

LCI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top