Alors qu’il a été condamné par le juge à la prison avec sursis le 18 février, en cas de violence domestique, Stéphane Plaza a dû faire face à la colère des franchisés de son réseau immobilier qui souhaitent quitter le groupe dès que possible.
Le mardi 18 février, Stéphane Plaza a été condamné à un an de prison avec sursis après avoir été accusé de violence domestique récurrente sur l’un des deux anciens joueurs qui ont déposé une plainte contre lui. Il doit également payer 8 000 euros de dommages et 3 000 euros pour rembourser les avocats encourus par le plaignant. Même si l’agent immobilier a décidé de faire appel de cette décision et que l’affaire ne restera donc pas là, il pourrait faire face à d’autres problèmes juridiques.
Cette fois, il n’est pas question de violence récurrente au sein du couple, mais de l’argent et de la réputation. Comme l’a rapporté France Inter, une douzaine de franchisés de son groupe d’agences immobilières ont déjà pris la décision de partir afin de ne pas voir son image professionnelle entachée en raison des revers juridiques de l’hôte de la télévision.
Maître Sarah Laassir, avocat spécialisé dans le droit et les franchises de l’immobilier, qui représente «Environ cinquante agents», a expliqué que les franchisés de l’immobilier Stéphane Plaza veulent “Sortez doucement” réseau «Et pouvoir mettre une autre marque». «Ils font face à des refus des mandats, des vendeurs qui leur demandent de retirer les panneaux d’immobiliers Stéphane Plaza», elle a détaillé. Pour rappel, le réseau compte 568 agences en France, rapporte Le Figaro Immobilier.
Dommages revendiqués
Le problème étant que pour quitter le réseau, vous devez payer une somme assez importante. Dans les colonnes de Capital Un franchisé a expliqué qu’il était revendiqué «Plusieurs dizaines de milliers d’euros pour se terminer [s]Nous contractons » Alors qu’il devra déjà mettre 20 000 euros sur la table pour «Les frais d’entrée dans le nouveau réseau». Si nécessaire, plusieurs franchisés de Stéphane Plaza Immobilier disent qu’ils sont prêts à se tourner vers la justice pour gagner leur cas. L’avocat chargé de l’affaire, pour sa part, a envoyé une lettre officielle au groupe pour demander des dommages-intérêts.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias